Faverges et la Grande Guerre de 14-18

Pour le 90ème anniversaire de l’armistice de 1918, les Amis de Viuz-Faverges avaient réalisé une exposition recensant l’ensemble des soldats du canton dont les noms figurent sur les monuments aux morts de ses 10 communes. C’est ce travail qui sert de base aux pages présentées aujourd’hui pour le 100ème anniversaire de la déclaration de guerre.

Ces pages consacrées à la Guerre de 1914-1918 veulent être un hommage à ceux qui se sont battus sur les différents champs de bataille, qui y sont morts ou qui y ont souffert.

De temps à autre seront également rapportés des événements locaux relatés dans les journaux ou retranscrits dans des archives privées. Ce n’est en aucun cas une énième étude historique sur la Grande Guerre.

Concernant les soldats Morts pour la France, la base première en est les Monuments aux Morts des communes ; nous y avons ajouté, lorsque nous en avons connaissance, les noms des soldats nés dans le canton mais qui, du fait des aléas de la vie, habitaient ailleurs lors de leur incorporation et qui se trouvent de ce fait inscrits sur d’autres Monuments.

"A 20 ans, tout Français doit le service militaire, si son état physique le lui permet.

En temps de paix, les conseils de révision siègent dans chaque chef-lieu de canton une fois par an, d’ordinaire au printemps. Nous continuons à donner le nom de conscrits aux jeunes appelés même si le tirage au sort n'existe plus.

Dans chaque commune, les tableaux de recensement sont publiés et affichés le premier et deuxième dimanche de janvier, même les années où le 1er janvier tombe un dimanche.

Ces tableaux portent les noms de tous les jeunes gens en âge de figurer dans la classe et dont les parents habitent la commune. Cet usage de ne faire figurer sur les tableaux de recensement que les jeunes gens dont la famille est domiciliée dans la commune et non tous ceux qui vingt ans auparavant y sont nés, a donné lieu à des omissions1. Il serait surprenant qu'il en fût autrement et s'il fallait prendre pour base de l'inscription, non le domicile, mais la naissance, on devine à quelles erreurs se trouverait donner lieu et que de morts se trouveraient inscrits.

Le 20 janvier au plus tard, les maires transmettent états communaux et notices individuelles aux sous-préfets qui sont chargés de la confection des tableaux cantonaux.

Le commandant de recrutement assiste aux séances et note en même temps que le président les décisions du conseil de révision. Les hommes doivent se présenter entièrement nus, ils doivent être propres.

Un où deux médecins militaires procèdent à l'examen des inscrits et font une proposition verbale, presque toujours suivie par le conseil.

Celui-ci prononce l'ajournement, l'incorporation ou l'exemption."2

Ce travail est une œuvre collective des Amis de Viuz-Faverges, les textes et illustrations ne peuvent pas être réutilisés sauf autorisation expresse de l’association.

1 ceci explique que certains soldats morts à la guerre ne soient pas inscrits sur le Monument aux Morts de leur lieu de naissance, ou que d'autres soient sur deux monuments.

2 in "je sais tout" 15 décembre 1914




Voir la page des morts de 1914

à consulter, des pages web contribuées par des Favergiens :

Site sur Joannès Prudhomme, soldat de la Grande Guerre