Autochromes Lumière
Collection de Robert Jeantet



Les images reproduites sur ces pages sont à l'origine des photos sur plaques en verre de format 9x12 cm. Dénichées chez un brocanteur parisien en 1971, elles ont gardé une étonnante fraîcheur : les couleurs du procédé Autochrome sont particulièrement stables, comme le montrent ces images faites probablement au courant de l'été 1907. Si le nom du photographe est aujourd'hui perdu, on peut facilement imaginer qu'il s'agissait d'un homme riche, probablement un touriste Parisien, que l'on peut apercevoir dans quatre des images. Dans plusieurs des images on peut le voir porter l'étui du lourd trépied de l'appareil photo. Quand on pense aux kilos que représentaient à la fois l'appareil, le trépied, et les plaques en verre, on ne peut qu'admirer le courage du photographe!

L'émulsion Autochrome, fabriquée par les Laboratoires Lumière à Lyon de 1907 à 1932, était le premier processus couleurs commercialement disponible. Techniquement dépassé par des pellicules 35mm Agfa, Dufay, et Kodak dans les années trente, l'Autochrome avait une sensibilité équivalente à ISO - 8, c'est-à-dire qu'il fallait, en plein soleil, une pose de huit secondes à f/16, d'où la nécessité d'un pied... mais malgré ses défauts (sensibilité limitée, gros grain) il avait des qualités certaines, dont un rendu fidèle des couleurs, une grande stabilité des teintes, et un développement facile.

A cause de leur taille ( 9x12 cm ) et de leur transparence, il a fallu un scanner adapté ( Acer ScanPrisa 1240UT ) pour numériser ces images. Le rendu des couleurs a été ajusté afin de donner à ces numérisations l'aspect des images Autochrome telles qu'elles paraissent aujourd'hui. Les stries que l'on peut détecter dans certaines des images ( comme la suivante, auto12 , dans laquelle on peut voir des bandes verticales ), viennent soit de la fabrication, soit du développement des plaques, et non de la numérisation.

Dans ces photos vieilles de presque un siècle, on peut reconnaître la Grande Chartreuse ( image auto18 ). Les autres images montrent des montagnes d'un massif alpin...reconnu en 2001 par Jean-Louis Voisin comme étant celui qui entoure le Col du Lautaret. Le photo-amateur se plaisait aussi à photographier des fleurs, sans doute pour "tester" le rendu des plaques Autochrome. Cette collection d'images est incontestablement une des plus anciennes séries de photos en couleurs des Alpes.

ALL RIGHTS RESERVED - NO REPRODUCTION WITHOUT PERMISSION


Retour à l'index   Image Suivante
  Image 1 de 12