PANORAMA-RAMA! (La page des panoramas)



[ HISTOIRE DU PANORAMA ] - [ WIDELUX ] - [ PANORAMAS NUMÉRIQUES ] - [ LOGICIELS ] [ LIENS VERS D'AUTRES SITES ] - [ IPIX ]

Histoire du Panorama

Depuis le début de la photographie en 1839, les photographes essaient de représenter le monde qu'ils voient. Le champ de vision humain étant plus large que haut, les photographes ont imaginé de coller ensemble plusieurs photos qui représentent la scène qu'ils voient autour d'eux. Le panorama peut s'étendre à 360º , c'est à dire décrire un cercle autour du spectateur.

Le nom "panorama" est une création du peintre irlandais Robert Barker (1739-1806). Il fit breveter son invention, un énorme tableau circulaire représentant la ville d'Edinbourg. Il fit fortune avec des expositions à Glasgow et à Londres, prit des assistants, et vendit des brevets à l'étranger. Le Français Pierre Prévost rendit le panorama célèbre sur le continent, et il est fréquent de le voir cité comme inventeur de ce procédé alors qu'il n'était en réalité que le génial détenteur du brevet en France. Un des assistants de Prévost, le peintre Louis-Jacques Mandé Daguerre (à droite) fit fortune lui aussi avec un procédé semblable, le DIORAMA, qui était une représentation peinte de scènes de batailles napoléoniennes. D'immenses tableaux, peints sur une toile translucide, étaient illuminés de manière dramatique afin de reproduire le mouvement et l'éclairage d'une bataille. C'était donc une sorte de son et lumière avant l'heure, qui a connu un grand succès commercial dès 1822: on y allait comme aujourd'hui on va au cinéma voir La Guerre des Etoiles! Le panorama était très à la mode, et le suffixe -rama a été apposé à bon nombre d'autres créations après le succès du Diorama de Daguerre. (On peut retrouver cette mode du "-rama" dans Le Père Goriot de Balzac, où les personnages s'amusent pendant un dîner à la Pension Vauquer à inventer d'autres types de "-ramas"...

C'est avec l'argent gagné avec son Diorama que Daguerre a pu se consacrer à la photographie, reprenant les expériences de Nicéphore Niepce. Après une quinzaine d'années d'expériences, Daguerre aboutit à un procédé sur plaque d'argent exposé à la vapeur d'iode, avec une image fixée (stabilisée) à l'aide d'hyposulfite de soude. Ce procédé, rendu public en 1839, fit la renommée de Daguerre, connu depuis comme l'inventeur de la photographie. Cependant, d'autres savants s'attaquaient à la même époque au problème de fixation de l'image, et arrivèrent eux aussi à l'invention de processus photographiques différents, mais aussi valables que celui de Daguerre: en particulier l'Anglais William Henry Fox Talbot, et le Français Hippolyte Bayard, qui inventèrent indépendamment et simultanément le négatif et la photo sur papier eux aussi en 1839.


Types de Panoramas

La photographie panoramique s'est développée dès le début de la photographie; les premières images panoramiques, faites sur des plaques à format horizontal, datent de cette époque. L'image ci-dessous, prise en 1842 par Girault de Prangey, représente Rome, vue depuis la colline Palatine.

Dès 1846, des appareils spéciaux, conçus pour saisir une image à champ très large, ont été créés. On appelle photo panoramique une image dont la largeur dépasse une centaine de degrés de largeur. Pour obtenir une vue si large, certains de ces appareils utilisent un objectif pivotant de gauche à droite, exposant une pellicule tenue courbée à l'intérieur du boitier. Les appareils japonais Widelux et russes Horizont utilisent des objectifs pivotants. D'autre appareils très performants, tels les Hulcher américains, peuvent prendre une photo qui décrit un cercle complet. De tels appareils sont extrèmement chers, et peu de laboratoires sont capables de faire des tirages à partir de négatifs longs de 20cm ou plus!

Un appareil Widelux a été utilisé pour faire la photo ci-dessous ( la baie de Talloires ). L'appareil utilise une pellicule 35mm et fait une image 24x59mm, qui couvre un champ de 140º . (Cette image a été utilisée par l'Office de Tourisme de Talloires qui en a tiré une affiche.)




Panoramas - images numériques

Depuis l'invention de la photographie numérique, il est plus facile, et beaucoup moins onéreux, d'utiliser des images numériques et des logiciels adaptés pour construire des panoramas à partir de plusieurs images.

Ces trois images du Palais de l'Isle à Annecy ont été prises à quelques secondes d'intervale. La lumière est constante, et il y a d'assez grande zones qui se répètent d'une image à la suivante pour que le logiciel puisse faire les calculs nécessaires pour joindre les trois images en une, en faisant des moyennes entre les images. Cependant, le dégradé du ciel est peu esthétique. Il faudra donc remplacer le ciel avec un dégradé qui s'étendra sur toute la largeur de la nouvelle image:

Des images encore plus larges peuvent être faites, à condition que l'appareil soit pivoté sur l'axe même de l'objectif, de manière à éviter des déformations et des erreurs de perspective.



Cette image panoramique de la chaîne du Mont Blanc, prise depuis Plan Praz (le Brévent)
est composée de sept images différentes; elle couvre à peu près 180º .

Quelques Logiciels de Création de Panoramas Cylindriques

Plusieurs logiciels de création de panoramas sont fournis avec certains appareils numériques disponibles sur le marché. Ils offrent des possibilités différentes et possèdent chacun des avantages. IL n'est pas essentiel d'utiliser des images prises par des appareils numériques: des photos classiques, numérisées au scanner, peuvent être utilisées de la même manière, à condition cependant que toutes les images aient exactement la même taille, au pixel près...

>> Pixaround Pixmaker <<

Mon logiciel préféré pour la création de panoramas est incontestablement Pixaround. Il dispose d'un applet Java des plus petits, et permet de faire des panoramas pour pages web ainsi que des fichiers "exe" indépendents que vous pouvez envoyer à vos amis et connaissances; ce dernier type de fichier permet de faire des images de très haute qualité et à haute résolution, de quoi remplir votre écran! Tous les panoramas que j'affiche sur ce site web ont été faits avec Pixaround, et utilisent l'applet Java.
Ce logiciel fonctionne bien, permet de rectifier des effets de distortion optique, et aussi d'aligner les images manuellement quand le logiciel se trompe, ce qui arrive parfois avec tous les logiciels de ce type

.

La version professionnelle permet aussi de faire des liens à l'intérieur d'une image panoramique, comme vous pouvez le voir dans la visite de la célèbre librairie Shakespeare and Company à Paris.
Si vous souhaitez obtenir Pixaround, en passant par ce lien vous obtiendrez une remise de 5% du prix d'achat.

 

>> Live Picture Photovista <<

Live Picture PhotoVista ( www.livepicture.com ) permet de faire de très beaux panoramas horizontaux. Il calcule particulièrement bien les moyennes entre les images différentes et permet de faire des panoramas quasiment parfaits. Si le logiciel se trompe et fait mal les jonctions des images, il est possible de faire des ajustements manuels. Les images ci-dessus ( Palais de l'Isle, Chaîne du Mt Blanc ) et celle de la vallée de Montmin ci-dessous ont été réalisées avec PhotoVista.


>> L'image composée <<

Certains logiciels permettent de composer des images panoramiques en joignant desphotos verticalement et horizontalement: par exemple, de prendre 16 images, disposées 4x4, pour faire une seule grande image. L'avantage de cette technique est que l'on peut faire une photo très détaillée, comme si l'appareil avait à l'origine 6 ou 8 ou même 20 millions de pixels. Ces logiciels exigent un alignement très précis des images, avec beaucoup de superposition. Si par malheur le logiciel n'arrive pas à unir les images correctement, il n'y a qu'à recommencer la prise de vues.

Les six images ci-dessous ont été utilisées pour réaliser un panorama horizontal et vertical avec Enroute QuickStitch, un logiciel qui ne se fait plus. L'image composée par Quickstitch est présentée dessous.


Une Invention pour l'ordinateur:
>> le panorama sphérique <<

Depuis quelques années une nouvelle technologie, celle des photos sphériques ou 'photos-bulles' se manifeste sur internet. Lancée par la société IPIX qui a essayé de réprimer et éliminer toute technologie concurrente aboutissant aux mêmes résultats, la photo sphérique s'est démocratisée depuis qu'IPIX a été elle-même poursuivie par un certain Ford Oxal, le détenteur de brevets antérieurs à ceux de cette société aggressive... L'image produite à l'aide d'un objectif fisheye couvre absolument tous les angles autour de l'appareil, de sorte que le trépied parait aussi dans l'image finale.

Quand deux ou plusieurs images fisheye sont utilisées pour somposer la scène, toutes les difficultés possibles se conjuguent pour rendre presque impossible la création d'une image parfaite: défauts optiques, changement de la lumière, et un alignement imparfait des prises de vue sont chacun des problèmes qui doivent être surmontés autant par un certain doigté que par une technicité parfaite. Le résultat en revanche vaut bien tous ces efforts: le panorama qui en résulte entoure de droite à gauche et de haut en bas, comme si vous étiez à l'intérieure d'une bulle. Le photographe prend deux ou plusieurs images avec un objectif fish-eye; ces prises de vue doivent être alignées à la perfection, car une erreur d'un petit millimètre fausserait le résultat final. Le logiciel utilisé pour composer ces panoramas prend les "hémisphères" (photos fisheye rondes) et reconstitue des perspectives rectilignes avant de joindre les images pour en créer une seule qui contient la scène entière. Au contraire des panoramas classiques, les photos sphériques doivent être visionnées sur l'écran d'un ordinateur. Ci-dessous, un panorama sphérique assemblé:

 

La même image, la chambre du Prieur à l'Abbaye de Talloires, est présentée ci-dessous grâce à un applet Java. Plus petite, moins détaillée qu'un panorama classique, cette image a cependant l'énorme avantage de permettre au surfeur de voir le très beau plafond peint de la chambre, comme si vous y étiez. Vous pouvez cliquer sur l'image et choisir l'angle de vue que vous souhaitez voir.

 

Autres Sites Web sur les Panoramas

 

Images panoramiques de Savoie images panoramiques classiques faites avec Pixaround.

SPHERIVUE : si vous avez besoin d'un photographe de panoramas classiques et sphériques

Images sphériques par Robert Jeantet .

Images sphériques du Musée Archéologique de Viuz-Faverges .

Images panoramiques de Faverges (74210) images panoramiques faites avec Pixaround.

Ponts suspendus de Haute Savoie images panoramiques faites avec Pixaround.

360SPHERE : un site irlandais de photos sphériques.

Artiloo : Comment créer un site 360 (en français).

adWise : Photos sphériques de Finlande.

Philohome : la photo-bulle et la photo aérienne par cerf-volant.

KAP: techniques pour les panoramas aériens pris depuis un cerf-volant.

PT-Assembler:un logiciel très performant mais ardu d'assemblage panoramique.

Sites d'électricité:photos sphériques de centrales EDF.

VR-MAG : la revue des panoramas.

 

 

Page and images © 1998, 2004 by Robert F. Jeantet
dernière mise à jour le 7 décembre 2004
fin de la page Panorama-RAMA!