click here 



1811-1895

Elève d'Ingres, neveu de Prosper Dunant


autoportrait de Salabert- 1844 Firmin Salabert est né à Gaillac dans le département du Tarn. Employé comme expéditionnaire (scribe) dès l'âge de douze ans, il occupe son temps libre à dessiner. Remarqué par un gentilhomme amateur, il étudie avec celui-ci pendant quatre ans avant d'entrer à l'Académie des Beaux-Arts de Toulouse, puis à l'atelier d'Ingres à Paris.

En 1834 il s'en va à Londres, où il acquiert une bonne réputation de portraitiste de la bonne société et de célébrités du spectacle. En 1839, il rejoint Ingres à la Villa Médicis à Rome et peut ainsi étudier les oeuvres de la Renaissance italienne. Peintre très apprécié en son époque, et dont les tableaux correspondent bien au goût du temps, il est très "Monsieur Gombert"portrait dans le style d'Ingresactif dans sa production. A titre d'exemple, en 1847 il réalise 184 portraits, dont plus de quatre-vingts d'artistes du milieu de l'opéra, et en 5 semaines à Bath en 1848, 18 commandes de plus: c'est un portraitiste très recherché et donc un peintre reconnu quand il arrive à Annecy en 1853.

Recommandé par un ami Alsacien qui savait que les Dunant avaient une "fille à marier", Salabert rencontre ainsi sa future épouse, Clotilde Dunant, qui a elle-même fait des études de beaux-arts à Paris. A partir de 1854, Salabert et Clotilde partageront leur temps entre Gaillac, Annecy, et Paris.

( texte en préparation ... )



cliquer sur l'image...

Ces deux tableaux présentent l'intérêt particuler de montrer la même scène, manifestement peinte le même jour, par Salabert (à gauche) et Dunant (à droite). La saison est la même, les feuillages sont identiques... on remarque une légère différence de parallaxe, ce qui suggère que les chevalets du gendre et du beau-père devaient se trouver l'un à côté de l'autre... Salabert a aussi rajouté une chèvre et un de ces personnages champêtres qui peuplent nombre de ses tableaux... On pourrait presque faire une vue stéréoscopique de ces deux images!

 


Matinée d'été dans la vallée de Doussard
( Huile sur carton )


Gens de Doussard
( Huile sur carton )


L
e lac et la pierre Majauria, depuis les Barattes
( Huile sur toile )


Camille Dunant
( pastel, 1853 )

 
Le village de Verthier
( Huile sur toile )


Soleil Matinal dur la Puya
( Huile sur carton )

 




ANNECY et LA SAVOIE
par un élève d'Ingres
FIRMIN SALABERT 1811-1895


Editions Itinera Alpina

Pour la première fois un livre d'art présente les oeuvres de Firmin Salabert, élève d'Ingres, gendre du peintre annécien Prosper Dunant. Instruit dans la plus pure tradition des académies, il goûte au portrait (à la manière de son maître) et au paysage qu'il connaîtra en Savoie. Son oeuvre, qui illustre l'évolution de la peinture au XIXe siècle est présentée dans cet ouvrage qui fera le bonheur des historiens d'art et de tous les amoureux de la Savoie. Une biographie et des récits inédits de l'artiste agrémentent ses oeuvres.


Descriptif

Format à l'italienne (22,5 x 26,5 cm), 152 pages
Impression sur papier 170 g
Plus de 100 reproductions dont la moitié reproduite en pleine page
Tirage : 2000 exemplaires

Prix de souscription, 335 Francs
Frais de port (Europe) : 30 Francs
Commande à envoyer à :
Editions Itinera Alpina, Alain Bexon
4, rue Notre Dame - 74000 ANNECY

Indiquer votre nom, votre adresse, ainsi que le nombre d'exemplaires souhaités.
Renseignements au 04.50.45.00.63 (tél & fax)




dernière mise à jour le 6 décembre 2000