SAVOIE - Situation


 

La Savoie est un ancien pays annexé par la France en 1860. Ce vieux pays de Savoie, dont les six provinces traditionnelles figurent sur la carte ci-contre, est actuellement divisé en deux départements français, la Savoie et la Haute Savoie.

La Savoie, qui fut longtemps un pays indépendant, fait à l'heure actuelle partie de la région "Rhône-Alpes" dont la logique échappe à de nombreux Savoyards et Savoisiens. Mais la situation de la Savoie ne change pas: large de quelque 100km, haute de quelque 150 km, la Savoie est bordée au nord par le Lac Léman et la Suisse, à l'ouest et au sud par la France, et à l'est par l'Italie. Les grands aéroports internationaux les plus proches sont à Genève-Cointrin, à quelques kilomètres au nord de la Haute Savoie; à Lyon, au sud-ouest, et à Milan, de l'autre côté des Alpes.

La plus haute des montagnes des Alpes, le Mt Blanc (4.810m) se trouve en Haute Savoie, comme des célèbres stations d'hiver telles Chamonix, Flaine, La Clusaz, Megève, et St Gervais, entre autres. La ville olympique d'Albertville, l'ancienne capitale royale de Chambéry et l'Abbaye de Hautecombe sont en Savoie (en Savoie "propre", comme l'on dit), un département qui produit la plus importante part des excellents vins blancs de Savoie.

Si la Savoie et la Haute Savoie sont connues pour leurs stations d'hiver, elles ne le sont pas moins pour leurs stations d'été et leurs beaux lacs (Lac du Bourget, Lac d'Annecy, Lac d'Aiguebelette), qui attirent foule d'estivants de tous les pays d'Europe. La ville d'Annecy est considérée comme une des plus belles villes d'Europe, et la cuisine savoyarde jouit d'une renommée mondiale. Vous pouvez dorénavant commander en ligne des spécialités savoyardes à travers le site de SavoieShop et recevoir des mets de notre terroir n'importe où dans le monde!





 


SAVOIE: Histoire-express


retour au Serveur Savoie
Page and images © 1997, 1999 by Robert F. Jeantet
fin de la page