Un service du
 
 



Hoaxes, supercheries et virus
 

 

Tout le monde connaît les virus, ces petits logiciels qui s'inscrustent dans votre ordinateur en attendant d'y provoquer des dégats.

Mais combien de surfeurs du monde francophone connaissent-ils les hoaxes, ces canulars ou supercheries que nous qualifierons ici de cybercheries?

La cybercherie est généralement un courier qui porte des nouvelles qui sont fausses. Ces couriers peuvent être classés en trois catégories principales:

Une des cybercheries les plus populaires ces dernières années a été l'annonce du virus (fictif) "Good Times" ; actuellement la cybercherie "Deeyenda" semble prendre le relais. Presque toutes ces cybercheries sont accompagnées d'un courier en anglais dans le genre:

******** VIRUS ALERT ****** VERY IMPORTANT INFORMATION: PLEASE READ ! There is a computer virus that is being sent across the Internet. If you receive an email message with the subject line "Deeyenda", DO NOT read the message, DELETE it immediately. ...

Ces messages sont essentiellement toujours des faux. Peut-être reconnaîtrez-vous ces noms de "virus" pour avoir été victime d'une cybercherie:

  • Good Times
  • Deeyenda Maddick
  • Irina
  • Penpal Greetings
  • PKZIP300
  • 3b Trojan
  • Death69
  • Free Money
  • Make Money Fast
  • Red Alert
  • GHOST.EXE
  • SHEEP.EXE
  • EYES.EXE
  • WINEYES.EXE

Les quatre derniers (*.EXE) ne sont pas en fait de faux virus mais de vrais logiciels que quelqu'un a cru être un virus. (Ce sont des logiciels de démonstration dont quelqu'un n'a visiblement pas compris le fonctionnement).


La deuxième catégorie, la promesse d'argent, est un message qui annonce que Bill Gates ou Microsoft ou quelqu'un du même genre vous enverra une somme d'argent importante si vous transmettez ce courier à tous vos amis et connaissances . . . Il n'y a aucun danger dans un tel message, mais les millions de couriers retransmis qui en résultent saturent les messageries et ralentissent sensiblement le réseau . . .


La troisième catégorie, ce que les anglophones appellent "urban legends" sont des contes modernes, souvent des histoires qui paraissent vraies, et qui font appel à la crédulité, la générosité et la bienveillance du surfeur. En revanche ces histoires ne sont jamais vraies. Comme exemple, on vous demande d'aider le petit (mettre ici un prénom) mourant qui voudrait recevoir des couriers internet de partout dans le monde . . . ou qui recevra un rein ou je ne sais plus quel organe à condition de recevoir X millions de couriers . . . Il va sans dire qu'aucun organisme médical ne fait ni ne se soumet à un tel chantage . . .


C'est en 1988 que les premiers hoaxes* firent leur apparition sur internet. C'était à l'origine un canular destiné à effrayer les néophytes... si ces cybercheries ne sont pas dangereuses, elles peuvent néanmoins gaspiller votre temps, effrayer les utilisateurs non-avertis, saturer les messageries, et même servir à disséminer des médisances. Certaines sociétés ont été visées par ce moyen** et en souffrent des dommages difficiles à quantifier.

Si vous recevez une cybercherie, ne la retransmettez pas sans vérifier d'abord sur un site qui les répertorie si c'est une fausse alerte ou un avertissement digne de foi. Presque tous les avertissements de ce type sont des cybercheries et devraient aller directement dans la poubelle!

*hoax, pl: hoaxes : en anglais, une tromperie, une supercherie. Le mot "canular" parfois utilisé dans ce contexte informatique a une connotation ludique qui correspondrait mieux à l'expression "practical joke".

**Un exemple: le fabricant de savon Procter & Gamble est accusé de complicité avec les forces occultes à cause de son logo, composé d'un croissant de lune et quelques étoiles. Des illuminés croient y voir un symbole satanique et depuis des années font courir ce bruit sur internet...il ne s'agit plus ici d'un simple canular: c'est une tromperie qui a d'importantes conséquences économiques pour la société visée. Suite à ces accusations non fondées, P&G a fini par changer son logo qui datait de 1850!