[ LA KINKERNE ] - [ LES MUSICIENS ] - [ DISCOGRAPHIE ] - [ MUSIQUE ] - [ LES CD ] - [ MP3]
 

 

Historique

Diego Anne Jean-Michel Jean-Marc C'est en 1974 que le groupe La Kinkerne a vu le jour, après une rencontre à ERA (Etudes et Rencontres artistiques) à Genève en 1971, avec les premiers musiciens traditionnels du folk club Le Bourdon à Paris. Il y avait un Américain, un Vietnamien, des Français, un Anglais... et puis Jean-Marc a appris a jouer des instruments traditionnels, et a fait la rencontre d'Anne Osnowycz, de René Zosso, Reynald Breithaupt, et de Christian Abriel. Compte également à cette époque la découverte du disque d'Alain Stivell, Renaissance de la Harpe celtique... et donc étant Savoyard, Jean-Marc a voulu faire des recherches sur les musiques de la Savoie. Parallèlement à son activité de facteur remplacant, Jean-Marc faisait des animations musicales sous le nom du Facteur de Viuz. L'envie lui a pris de jouer en groupe, et jm a donc proposé à Anne et à Diego Abriel (frère de Christian) de monter un groupe pour valoriser la musique de Savoie.

 
  De cette initiative en 1974 est né le groupe qui dès sa création s'est appelé la Kinkerne, nom pris de l'instrument emblématique de la musique traditionnelle en Savoie. Il y a bien entendu une allusion secondaire, où kinkerne signifie une personne qui rabache... par allusion avec la manivelle de l'instrument.  

Les membres du groupe étaient alors Jean-Marc, Diego, et Anne. Ils ont fait des concerts à Genève au folk club La Cave, et puis dans des MJC en Haute Savoie. Après avoir fait la rencontre du groupe lyonnais Le Grand Rouge en 1975, un des membres de ce groupe, Jean-Michel David, a demandé à rejoindre la Kinkerne qui est ainsi devenu un quatuor.
 

le groupe à la Tour Sarrasine, Conflans (73)Un premier article du Messager en décembre 1975 a contribué à faire connaitre le groupe, qui se composait alors de Jean-Marc Jacquier (accordéon, chant, vielle à roue, bûches de sorcière, guimbarde), Jean-Michel David (violon, mandole, chant), Anne Osnowycz (chant, vielle à roue, bûche de sorcière), et Diego Abriel (vielle à roue et flageollet). Au printemps 76, Jean-Michel ramène Marc Charbonnel (violon et cornemuse), et Evelyne Girardon (vielle et chant). Christian Abriel rejoint l'ensemble quand son travail de berger le lui permet. Le groupe en juin 76 laisse une première trace discographique, sur un double album du festival de Mamirolle, dans le Doubs: ils sont sept musiciens sur scène.





Ils paraissent également sur scène au 2e Festival de Folk Musique d'Annemasse, Le Festival Chapeau Cornu (Isère), Folk Estival Genève, et au 10e Festival de Jazz de Montreux.

 
  premier 33 toursIncompatibilité d'humeur entre les filles -- et les mecs (buveurs ripailleurs et macho) . En 1977 le groupe se retrouve à cinq. Enregistrement du premier 33 tours, Zhe vire ma vyüla pè Gonyi mon pan... A l'époque, la Kinkerne fait ses premiers concerts en Val d'Aoste où ils rencontrent l'Union valdotaine qui compte parmi ses membres Bruno Salvadori et René Willien, personnages mythiques dans le domaine de la recherche des traditions. A la même époque, Rencontre avec le Logis, foyer d'adolescents à Annecy-le-Vieux. La Kinkerne a formé un groupe de 16 danseurs pour participer au 17e Festival de l'Enfance à Šibenik (Yougoslavie) en juin 77 et où la Kinkerne a apporté la révolution en jouant et dansant dans les rues -- Festival de la Voulte, Festival Folk de Nyon (Suisse) (PALÉO) Festival International de Théâtre et d'Animation (Vichy), Musek de Tralee (Irlande) 1977. En 1978 Nyon Folk Festival où les Chieftains ouvrent le bal de la Kinkerne.  

 

2e album, Dedyã L'Pèle
1979, Diego quitte le groupe pour finir son apprentissage de restaurateur de meubles anciens.

20e Interfolk Osnabrück Festival (Allemagne) .

Octobre 1979 -- enregistrement du 2e album, Dedyã L'Pèle ...

 

 

En 1980 survient une polémique entre la Kinkerne et le groupe Sabaudia sur les interprétations de certains morceaux , et qui nourrit la presse locale.

Première apparition dans le Piémont, au Carnavale Valsesiano à Borgosesia (Italie). Jean-Michel quitte le groupe pour rejoindre son frère, archéologue en Syrie. Première collaboration a vec l'ADDIM de Haute Savoie et le milieu scolaire; Festival du Frioul , Festival de Milan (1981) Festival de Bergamo (1981).

 
 

En 1982 Marc Charbonnel abandonne la musique pour se consacrer à la montagne (il est actuellement guide de montagne à St Gervais). Reynald Breithaupt (violon, mandoline, chants), transfuge du groupe de musique médiévale le Concert dans l'Oeuf (Annecy) le remplace.

3e disque, Bal en Savoie7e Festival de Ris-Orangis (France) Festival de Le Châtelet (France) .

Troisième disque, enregistrement public le 1er mai 1982 , Bal en Savoie, avec, comme invités d'honneur, Diego Abriel à la vielle et Louis Ouvrier-Bonnaz, violonneux traditionnel du Val d'Arly.

 

 

Dans les années qui suivent, différents festivals en Suisse et en Italie du Nord.

La Kinkerne , premier groupe étranger invité au Rassemblement d'Instruments Populaires Zampogna d'Oro, 1985, à Erice (Sicile) premier prix.

 
1986, création d'un spectacle sur les interdictions de la danse dans le pays de Vaud avec René Zosso (chant et vielle). (revue)  
  8 février 1987, Cogne (Val d'Aoste) Connaisance de Sandro Boniface et de Ernesto Imperial: début d'une longue amitié avec le groupe Le Trouveur Valdotén.  
  mai 1988 Festival au Tessin; 3 septembre 1988, 2e edition de Folk Arca, à Val Madonna (Piémont) ; rencontre et début d'une longue amitié avec le groupe Tre Martelli.  

 

Robert à son époque "MacGiver"Flûte!  J'ai cassé mon ocarina!

Le 7 mars 1989, lors d'une répétition, Christian a cassé son ocarina.

Fin novembre 1990, Robert Amyot (chant, cornemuses, chalumeau et flûte) remplace Reynald qui se détache progressivement du groupe.

 

 

"Le Sel de la Poule"

Au fil des années la Kinkerne a contuné ses pérégrinations dans les centres de vacances et les fêtes villageoises,

1992 création avec Evelyne Girardon et le groupe Roulez Fillettes de Sel de la Poule, création musicale pour quintet vocal féminin (et la Kinkerne).

 
 

 

De 1993 à 1998, La Kinkerne a fait l'animation du Festival International du Film de Montagne aux Diablerets (CH).

24-26 septembre 1993 -Création avec Alain Claude du premier Festival Alpin, Musik'Alpes à Faverges. Le thême était Du cor des Alpes à Stefan Eicher.

Voir la page Musik'Alpes, une description illustrée des quatre années du festival.

 

 

 

Poster Music'Alpina
25-28 janvier 1995 - MusicAlpina, (Annecy) Spectacle construit au fil des quatre saisons de la montagne, avec mise en scène de Pierre Beccu. Chanté en français, italien, piémontais, valdôtain et savoyard, le concert regroupe la Kinkerne (à quatre avec Reynald, Jean-Marc, Robert et Christian), la famille Boniface (Sandro, Liliane, Rémy et Vincent alors âgé de huit ans), Ciacio Marchelli, Lorenzo Boioli, Mireille Ben et Evelyne Girardon.

Le spectacle est monté quatre fois à Annecy, deux fois à Échirolles, ainsi qu'à Taninges, Clermont, Aoste, Thonon, Monthey, Chambéry, Vevey, Faverges ...

Ethno Musique 1995 à Martigny (Suisse)

 

 
 

Colette Allioz-Lugaz et la Kinkerne21 novembre 1996
Création de la Cantate des Alpes, à Chambéry avec Colette Alliot-Lugaz, Pino Laroccia, Robert Amyot, Reynald Breithaupt, Andrea Sibilio, Christian Abriel, Jean-Marc Jacquier, et Ciacio Marchelli.

A partir de l'important fonds de collectage de l'ancien duché de Savoie réalisé par Jean-Marc, complété par des chansons populaires des massifs alpins, un spectable varié qui permettait la rencontre d'une cantatrice renommée avec des musiciens issus de la musique traditionnelle et classique.

Le spectacle connait un franc succès: présenté en Ardèche, quatre fois à Annecy, Faverges, Annonay, Tanninges, Clermont, St Jean de Maurienne; à la fin de la tournée, à Bourg-en-Bresse et St Gervais, Alba Spera a remplacé Colette.

La Cantate des Alpes


 
 

Conçu comme un "spectacle festif musical et chanté pour salles de spectacle, caves, cabarets, auberges, et tous lieux propices à l'écoute, le chant et à la dégustation."

Les quatre musiciens étaient Jean-Marc, Christian, Robert et Claudius qui avait intégré depuis quelques décis de blanc la formation de la Kinkerne. Ils étaient accompagnés sur scène par Alain Claude et un technicien du vin.

On y évoquait les vins et vignobles qui parsèment les Alpes et la tradition populaire, musicale et chantée, qui s'y rapporte.

Création du spectacle en septembre 1999 à Clermont; Groisy, Seynod . . .

 


 
 

2000 - Pour le millième anniversaire de la St Ours, la Kinkerne intègre ce qui deviendra le "Grand Orchestre des Alpes."


3 avril 2001 - La Kinkerne investit la Mozartsaal du Wiener Konzerthaus. Pour l'unique soirée annuelle de musique traditionnelle, la Kinkerne partage l'affiche avec le groupe piémontais Coro Bajolese. Le concert est retransmis en direct à la radio (le programme coûtait 18 schilling).

 
 

juillet 2001 - Ouverture du Musikfestival Glatt & Fehrkehrt de Krems (Autriche).

Monmon et Claude à l'oeuvreCe soir-là Monmon et Claude assurent le repas pour quelque 180 convives qui écoutent la Tafelmusik de nos Savoyards et Valaisan.

entrée : jambon fumé de montagne, rosette, terrine aux champignons, le tout accompagné de vin de Marestel
2e plat : diots des vignerons, longeolles, tartiffles, salade. Accompagnés de vin Gamay.
fromages : Tomme des Bornes et Bauju. Accompagnés de Mondeuse.
dessert : sorbet poire à l'eau de vie de Poire William.


Printemps 2002: La Kinkerne joue à Beyrouth.

 
 

Jean-Marc se rappelle avec émotion le festival de XONGJuillet 2003 Festival de XONG

Festival de musique à boire, à cheval sur les trois frontières de Suisse, Italie et Autriche.

Malgré leur sobriété notoire, la Kinkerne est invitée à participer.

 

 

2003 La Kinkerne visite à nouveau le Liban

 


 
 

28 mars 2004 - enregistrement du CD "30 Ans" devant une foule déchaînée.

 


 
     
     
     
Diego Jean-Michel Anne Jean-Marc Marc Charbonnel Jean-Micel David Jean-Marc Jacquier Christian Abriel Diego Abriel Marc Christian Jean-Marc Reynald Louis Ouvrier-Bonnaz Christian Monmon Gaston Jean-Marc