STEREO-RAMA!
( la photographie
en relief )
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EN RELIEF ] - [ DEUX IMAGES ]
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[ JE PEUX Y FAIRE MOI AUSSI? ] - [
LIENS VERS D'AUTRES SITES ]
-
LES IMAGES CI-DESSOUS SONT CLIQUABLES -
Premier essai: hauts-reliefs du
XVe, Lombardie |
Deuxième essai: un iris
a bougé dans le vent... |
Troisième essai: relief
naturel; Beanie n'a pas bougé! |
Photo par Pierre Gidon: relief
exagéré qui permet de voir le relief sur les grandes
distances |
Histoire de
la photo en relief
Dans les années avant l'invention de la photographie,
les théories sur l'optique allaient bon train. On comprit
que le relief venait du fait que les deux yeux voient la scène
d'un angle légèrement différent, et que
le cerveau interprète les différences dans ces
deux visions d'une même scène pour nous permettre
de voir en profondeur. En 1838, l'Anglais C. Wheatstone fit la
démonstration d'un appareil qui permettait de voir en
relief divers dessins géométriques. Il donna à
cet appareil le nom de stéréoscope (du grec stereos,
solide, et scopein, voir).
Dès le début
de la photographie en 1839, les photographes ont recherché
les moyens de rendre plus réalistes les images qu'ils
saisissaient. Ils avaient la photo en noir et blanc; ils ont
cherché
- la vue panoramique
- le relief
- la couleur
Le panorama s'avéra
relativement facile, et l'on en fit dès 1841. Le principe
scientifique du relief, connu depuis peu, permit à l'Anglais
Brewster de créer en 1849 un stéréoscope
qui put ensuite s'adapter à la photographie. Le premier
appareil stéréoscopique fut construit par J. B.
Dancer. Pour obtenir les couples stéréoscopiques
(c'est-à-dire les deux images d'une même scène),
il se servit d'une chambre montée sur une planchette.
Les deux photographies étaient prises successivement,
l'une sur la droite, l'autre sur la gauche de la planchette.
Suivirent des améliorations: deux appareils montés
l'un à côté de l'autre, qui pouvaient saisir
la scène simultanément; puis un appareil unique
avec deux objectifs qui permettaient d'exposer le couple directement
sur un seul support.
La Reine Victoria s'étant
intéressée à la stéréoscopie,
la mode fut lancée rapidement; aux Etats-unis, le célèbre
juriste Oliver Wendell Holmes fit fortune avec l'invention d'une
visionneuse bon marché dont il vendit des millions d'exemplaires.
Pendant les quarante premières
années de la stéréoscopie, la seule méthode
de visionnement engageait obligatoirement le tirage de couples
d'images, souvent sur carton. Ces couples se vendaient par millions,
et illustraient autant les paysages et villes et peuples du monde
que des allégories morales, scènes bibliques, contes
de fées, reconstitutions d'événements historiques
. . . c'était essentiellement la vidéocassette
de l'époque!
C'est vers la fin du XIXe
siècle que l'éminent chercheur Ducos de Hauron,
qui avait déjà créé un procédé
de photographies en couleurs, développa la photographie
anaglyphe qu'utilise cette page. Ce processus s'adapte particulièrement
bien à l'écran informatique et connaît aujourd'hui
un renouveau.
Deux images
pour deux yeux...
La perception de profondeur,
que nous appelons relief, vient du fait que les yeux voient une
même scène d'un angle légèrement différent.
L'occultation d'éléments distants par des éléments
proches crée cette impression de profondeur, par la comparaison
instantanée que fait le cerveau des images reçues
depuis les deux yeux.
Pour toute image en relief,
il doit y avoir à l'origine deux images différentes,
même si ces deux images peuvent être unies par la
suite soit par l'utilisation de décalage vert-bleu/rouge
(photos anaglyphes) ou de lentilles en plastique qui recouvrent
une photo de manière à ce que les yeux voient chacun
une image différente sur un même support (photo
lenticulaire) . Sur un écran (de cinéma, de télévision
ou votre moniteur) la séparation des deux images peut
être obtenue par d'autres moyens encore, dont 1) la polarisation
et 2) l'occultation synchronisée des images à travers
des lunettes électroniques spéciales. Cette dernière
méthode est actuellement très étudiée
pour les jeux et simulations sur ordinateur.
Les Anaglyphes
Un procédé relativement
simple et peu coûteux consiste à combiner les deux
images en une seule, l'image pour l'oeil gauche étant
imprimée en rouge, l'image pour l'oeil droit étant
tirée en vert et bleu (cyan). Depuis l'invention de la
photographie numérique, il est devenu relativement facile
de réaliser de telles images. Avec un logiciel comme Photoshop,
l'on peut séparer les couches de deux images et les combiner
pour faire une seule image qui contient du relief. Il faut cependant
disposer de lunettes qui filtrent le cyan et le rouge... peu
onéreuses (3F la paire) elles sont difficiles à
trouver...
Je peux y
faire moi aussi...?
Grâce à l'informatique,
c'est devenu relativement simple. Si vous avez pris de bonnes
images, il suffit de quelques minutes pour fabriquer une image
anaglyphe...
Regardons comment faire avec
le logiciel PhotoShop (4, en l'occurrence). Ci-dessus, l'écran
PhotoShop avec deux images ouvertes. L'image de gauche à
gauche, l'image de droite, vous l'avez deviné, à
droite... On clique sur l'image de droite puis sur F7 pour faire
paraître la boîte des calques et des couches (channels
en anglais ). Vous trouverez quatre channels : RVB,
Rouge, Vert, et Bleu. Sélectionner juste le channel
Rouge, puis sur le clavier taper Ctrl+A, puis Ctrl+C, ce
qui sélectionne le contenu du channel rouge et
le retient en mémoire vive...
Passer ensuite à l'image de gauche, sélectionner
le channel Rouge, taper Ctrl+A, puis Suppr ... ce qui
efface le channel rouge de l'image de gauche. Maintenant
faire Ctrl+C, ce qui colle le channel rouge de l'image de droite
dans l'image de gauche. Déplacer cette couche pour obtenir
l'effet de relief que vous souhaitez: pour cette opération
il vaut mieux porter des lunettes anaglyphes pour voir le résultat
de ce que vous faites. Fermer ensuite le menu Channels, et modifier
les couleurs globales de l'image de manière à ce
que les couleurs et la luminosité paraissent satisfaisantes
à travers les lunettes anaglyphes. Enregistrer cette nouvelle
image sous un nouveau nom de fichier.
Il est important que les deux
images soient alignées correctement. L'espacement des
deux prises de vue doit être, au minimum, de 6 ou 7cm au
moment où vous prenez les photos (cela correspond à
la distance entre les deux yeux du photographe, la distance
interoculaire ).
En revanche, vous remarquerez
que les objets à plus de 7m de distance ne se détachent
pas les uns par rapport aux autres: il est vrai que les yeux
humains ne distinguent pas les distances au delà de 6
ou 7m.
Si vous souhaitez prendre
des images avec un relief exagéré, (voir le site de Pierre Gidon, les Alpes en Relief
) il faut augmenter la distance gauche/droite entre les deux
prises de vue. La règle générale est une
distance qui correspond au centième de la distance de
l'appareil photo à l'objet photographié. Autrement
dit, si vous voulez que des chaînes de montagnes se séparent
les unes des autres dans vos images, pensez par exemple que ces
montagnes sont à 10km de vous. Il faudra donc, entre la
photo de droite et la photo de gauche, une distance qui correspond
au centiême de 10km, donc 100m . . . plus ou moins.
Le désinconvénient
de cette technique est que les objets distants photographiés
de cette manière auront un relief qui n'est pas naturel,
et que le cerveau interprètera curieusement: il vous fera
"comprendre" que le sujet est une maquette, ce qui
explique que vous perceviez un relief dans une scène où
logiquement vous n'en verriez pas.
L'image ci-dessus (la cliquer
pour l' agrandir) a été faite à une distance
interoculaire d'environ 30cm. Je remercie mes étudiants
qui ont su rester absolument immobiles pendant que l'appareil
photo numérique recyclait... L'effet de relief est saisissant,
surtout sur l'image agrandie.
Autres Sites
Web sur la photo en relief
Le site de Pierre Gidon: les Alpes en
relief
Tout pour la photo en relief: Reel3D
Un site
néerlandais sur la photo en relief
XYZ 3D Photography
Stereo-Club Français
Liste de stereo-clubs dans le monde
Collection
d'appareils photo
Chefs
d'oeuvre de la peinture "améliorés" en
3D
Stereoscopy.com
(listes de sites)
3D
Images Ltd. Un
sympathique fabricant de lunettes anaglyphes offre d'en envoyer
2 paires gratuitement à ceux qui en font la demande.
La théorie
3D expliquée par Nikon (explications claires en anglais)
Page and images
© 1999 by Robert
F. Jeantet
dernière mise à
jour le 28 novembre 1999
fin de la page Stereo-RAMA!
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